Logo arbre de vie

Mes Trois Habitudes Quotidiennes pour maintenir un état Zen

Temps de lecture : 5 minutes

Un Équilibre entre le Corps physique, Psychique et Spirituel

Dans le rythme effréné de la vie moderne, il est capital de développer des habitudes qui nourrissent et soutiennent notre bien-être global. Cela nécessite un engagement conscient à prendre soin de nos aspects physiques, psychiques et spirituels. Dans cet article, je te partagerai mes trois habitudes essentielles qui m’aident à maintenir un état zen au quotidien.

Personnellement, je pense qu’entretenir un corps physique en oubliant les autres est un non- sens. N’étant pas une très grande sportive, maintenir en forme mon mental est devenu indispensable. Ce rituel quotidien m’a aidé à trouver la motivation pour me lever plus tôt, moi qui n’étais pas du tout du matin. Dans un premier temps, j’ai pratiqué 10 à 15 minutes, histoire de ne pas mettre la barre trop haute. Puis j’ai prolongé peu à peu. Aujourd’hui, il m’est indispensable d’y consacrer minimum 40 minutes, voir 50 minutes. Par ailleurs, j’allume une petite bougie pour l’ambiance et je fais brûler de l’encens occasionnellement.

Routine Qi Gong

1. La Routine Matinale : Qi Gong et Activité Physique

Chaque matin, après avoir fait quelques étirements du corps, je commence par pratiquer les 18 mouvements du Qi Gong en prenant bien soin d’allier le mouvement avec le rythme de la respiration. Cette ancienne pratique chinoise est conçue pour aider à équilibrer et à cultiver l’énergie vitale, ou « Qi ». Elle se concentre non seulement sur l’aspect physique du corps, mais aussi sur l’aspect psychique et spirituel.

Le Qi Gong est une forme de méditation en mouvement qui favorise la conscience corporelle, la concentration mentale et la détente émotionnelle. Le rythme de la respiration accompagne les mouvements lents qui aident à éveiller le corps, à stimuler la circulation et à faciliter la concentration mentale pour la journée à venir. Par ailleurs, c’est en pratiquant cet exercice que je développe ma créativité. Lorsque le mental se calme, je peux faire émerger de nouvelles idées et peaufiner mes projets. De plus, ça vient tout seul, aucun effort à fournir sur les méninges.

Ensuite, je complète cette routine matinale par des squats. Tout d’abord, cet exercice physique renforce les muscles, stimule le métabolisme et prépare le corps à affronter la journée. En second lieu, il me permet de me sentir plus dynamique et motivée pour démarrer la journée. Parfois je change par d’autres exercices qui m’inspirent. Notamment quelques-uns issus du Brain gym que j’ai adapté à ma manière. Ces derniers favorisent la concentration et tendent à équilibrer l’hémisphère gauche et droit du cerveau.

Activation des chakras pour des habitudes zen

2. Ancrage Spirituel : Activation des Chakras et Pouvoir de l’Intention

Dans un deuxième temps, après mon exercice physique, je m’engage dans un processus d’ancrage spirituel par la visualisation et le ressentis énergétique. Cela commence par l’activation de mes chakras, qui sont considérés comme des centres d’énergie dans le corps selon les traditions de la médecine Ayurvédique de l’Inde ancienne. C’est un exercice de ma création personnelle, inspiré de mes différentes lectures allié aux techniques théâtrales que j’ai enseignées pendant des années.

L’activation des chakras aide à aligner mes centres d’énergie, favorisant un sentiment de bien-être, d’harmonie et d’équilibre. Bien que j’utilise ma propre méthode, l’ancrage et l’activation des chakras peut se faire par diverses méthodes, y compris la méditation, la visualisation ou l’utilisation de mantras.

Je termine cette phase de ma routine en accueillant la journée avec gratitude. Pour ce faire, j’utilise le pouvoir de l’intention. Selon la pensée spirituelle et psychologique, l’intention peut influencer nos pensées, nos émotions et nos actions. En définissant une intention positive pour la journée, je mets l’accent sur ce que je souhaite réaliser et comment je souhaite me sentir. Attention, je n’affirme pas que c’est magique et que ça fonctionne à tous les coups. Mais avec de la persévérance, j’en note les bienfaits.

Journal de gratitude pour des habitudes zens quotidiennes

3. La Routine du Soir : Journal de Gratitude

Et pour finir, le soir avant de me coucher pour terminer sur une note positive, je fais le bilan de la journée. Je prends un moment pour écrire dans mon journal de gratitude. Je note cinq phrases positives sur des actions que j’ai entreprises pendant la journée et dont j’ai ressenti du plaisir, de la gratitude ou de la fierté. Cela me permet de reconnaître mes réussites, de célébrer mes progrès et de cultiver une attitude adéquate pour une nuit sereine. C’est un moyen puissant de renforcer la positivité et d’encourager une perspective optimiste.

Conclusion

En fin de compte, ces trois habitudes – la routine matinale de Qi Gong et d’exercice physique, l’ancrage spirituel et la tenue d’un journal de gratitude – sont des moyens efficaces de prendre soin de mon corps physique, psychique et spirituel. Elles me permettent de rester centrée, équilibrée et zen dans ma vie quotidienne. Et surtout, elles me rappellent que le bien-être est un voyage constant qui nécessite d’être entretenu quotidiennement. Grâce à ces exercices et un travail de fond effectué antérieurement, je peux affirmer que je ne connais pas les grippes et autres bobos de saison.

Habitudes zen pour avoir une bonne journée

Évènement Inter blogueurs

Cet article participe à un événement inter blogueurs proposé par Olivier Roland du site Habitudes Zen. A ce titre, Je te propose un de ses articles qui m’a énormément inspiré qui est : 100 phrases positives à dire à ses enfants. Ces phrases positives sont complètement adaptées à nous adultes, mais également aux adolescents.

Je me suis souvent inspiré de phrases positives pour améliorer mon quotidien. Alors je t’encourage à puiser dedans pour te faire une liste à méditer tous les jours.

séparateur

Si cet article t’a plu, merci de laisser un commentaire et de le partager sur tes réseaux sociaux. Pense également à l’envoyer à tes contacts afin de les faire profiter s’ils en ont besoin.

Tu pourras compléter ta lecture avec l’article sur Les routines quotidiennes

Gratitude.

Partager cet article :

Participe activement à faire vivre ce blog en laissant en commentaires les sujets que tu aimerais voir abordés et qui te permettrait d’évoluer vers la meilleure version de toi-même.

Laisse ton commentaire ou pose ta question

Participe activement à faire vivre ce blog en laissant en commentaires les sujets que tu aimerais voir abordés et qui te permettrais d’évoluer vers la meilleure version de toi-même.

Suis-moi !

Autres articles pour vous

En savoir plus sur Réveille le Meilleur en Toi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Bienvenu(e) sur le Blog Réveille le Meilleur en Toi

Pour recevoir mon E-book sur le Lâcher prise :
Le Guide intuitif pour vivre en pleine conscience.

Bonus Lâcher Prise

Tu peux télécharger le bonus dès maintenant