Logo arbre de vie

Comment reprendre confiance en soi après un Harcèlement

Temps de lecture : 7 minutes

Comme nous l’avons vu à l’article précédent, le harcèlement moral au travail peut laisser des cicatrices profondes sur la confiance en soi. Se reconstruire après de telles épreuves est un processus délicat mais essentiel pour retrouver l’équilibre.

Dans cet article, je t’accompagne, pas à pas, à travers un chemin de guérison et de reprise de confiance.

Introduction

Tu as traversé une tempête de harcèlement au travail ?

Le harcèlement moral a pu ébranler les fondations de ton estime personnelle. Mais rappelle-toi, comme le phénix, tu peux renaître de tes cendres, plus fort(e) et plus résilient(e). Voici quelques suggestions pour t’aider à retrouver ta confiance et à voler à nouveau vers tes objectifs professionnels.

Chapitre 1 : Reconnaître le harcèlement et ses impacts

1.1 Comprendre ce qu’est le harcèlement moral

Il est crucial de pouvoir nommer ce que tu as vécu. Tu as très certainement pu te rendre compte que le harcèlement moral est caractérisé par des agissements répétés qui ont pour but de dégrader les conditions de travail, de blesser la personne ou de mettre en péril son emploi. Ces actions entraînent une dégradation de la santé physique et psychique selon un article de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute. (source : sciencedirect.com).

Mettre des mots sur les maux que tu as vécu, est donc primordial afin d’être en mesure de tourner la page et te reconstruire. Pour ce faire, commence par exprimer tes ressentis avec tes propres mots.

1.2 Identifier les symptômes

Tu as surement identifié ces symptômes qui se manifestent généralement par du stress, de l’anxiété, une perte de confiance en soi et même des troubles plus graves comme la dépression ou le burn-out. Prendre conscience de ces symptômes est la première étape pour les affronter.

Se libérer de ses émotions et reprendre confiance en soi

Chapitre 2 : La parole libératrice

2.1 Briser le silence

Parler de ce que tu as vécu est essentiel. Que ce soit à un proche, un collègue de confiance ou un professionnel, verbaliser permet de prendre du recul et d’amorcer le processus de guérison. Un premier pas vers le travail de lâcher émotionnel par la parole est très important et efficace. Cela te permet de te détacher et te positionner en spectateur / spectatrice de ce que tu as vécu. En t’exprimant par la parole, tu libère des mots qui représentent tes ressentis émotionnels.

2.2 Témoignage – L’histoire d’Aurore

Pour en savoir plus sur le témoignage d’Aurore, je t’invite à lire l’article précédent ICI.

Aurore, victime de harcèlement, a trouvé la force de parler en trouvant de l’aide auprès d’un thérapeute. En commençant par des séances de EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), puis en complétant par des séances d’hypnose, elle a réussi à retrouver peu à peu sa confiance au fil des mois.

Elle compare son expérience à celle d’un navigateur en pleine mer, affrontant une tempête qui semble interminable. Mais en parlant, elle a envoyé un signal de détresse qui lui a permis d’être secourue.

se reconstruire pas à pas

Chapitre 3 : Se reconstruire pas à pas

3.1 Accepter ses émotions et s’en libérer

Accepter ses émotions ne veut pas dire accepter la situation que tu as vécu. Souvent le mental ressasse la situation, ce qui a tendance à augmenter le degré émotionnel. (Un article plus approfondi sur les émotions sera bientôt publié).

Accepter de ressentir ces émotions, c’est les accueillir sans jugement. C’est à dire, accepter de les ressentir plutôt que les fuir. Car tu as tout à fait le droit de ressentir ces émotions, cela fait partie intégrante de notre humanité. Sinon, nous serions des robots. La colère, la tristesse, la peur, la frustration sont des réactions naturelles face à l’injustice.

Imagine que toutes les émotions que tu as emmagasinées en toi sont représentées par des gros cailloux mis dans un sac à dos. Te libérer de ses ressentis, c’est comme si tu débarrassais ton sac à dos des cailloux trop lourds à porter.

Pour commencer, je te suggère de faire quelques exercices de libération.

Tu pourras trouver un petit exercice qui va t’aider à libérer tes émotions en conscience, en cliquant sur le lien ICI.

3.2 Se fixer des objectifs réalisables

Ensuite, fait en sorte de te fixer des petits objectifs quotidiens pour reconstruire ta confiance pas à pas avec ces exercices. Inutile de rajouter de la pression en voulant t’imposer d’y consacrer trop de temps. Tu peux tout à fait commencer par un exercice de 5 minutes pour te libérer émotionnellement et l’augmenter un peu plus la semaine d’après.

Puis, lorsque tu te sens plus apaisé(e) émotionnellement rajouter un exercice qui viendra renforcer la confiance en soi. Une astuce que j’ai utilisée et qui est très bénéfique, c’est se poser un instant et visualiser toutes les belles réussites que tu as eues dans ta vie.

Chaque petite victoire compte. Prends-les comme des trophées que tu aurais posés sur une étagère.

faire l'inventaire de tes compétences et réussites

Chapitre 4 : Renforcer le moi professionnel

4.1 Valoriser ses succès passés

En plus de la visualisation, tu peux poser par écris l’inventaire de tes réussites professionnelles et des compétences que tu as acquises. Ce sont les preuves irréfutables de ta valeur. Mieux encore, une fois tous tes succès écrits, les lire plusieurs fois à voix haute tous les soirs avant de te coucher. C’est comme si tu reprogrammais ton cerveau avec des choses positives qu’il va intégrer pendant la nuit.

4.2 Se former et évoluer

Par ailleurs, en profiter pour ajouter à tes acquis une formation complémentaire à ton métier, est une excellente façon de renforcer ta confiance en tes capacités. Elle te permet de rester compétitif(ve) et de prendre les rênes de ta carrière. En prenant des initiatives et faisant des choix de développer tes compétences, tu renforce à coup sur la confiance en toi.

s'entourer de personnes positives

Chapitre 5 : Tisser un réseau de soutien

5.1 S’entourer de personnes positives et bienveillantes

Pour reprendre confiance en soi après un harcèlement, il est important d’avoir un cercle d’amis bienveillants et positifs. Une des clés pour renouer avec les plaisirs en partageant des activités, des loisirs, du sport. Avoir un cercle de personnes positives, c’est pouvoir se sentir apprécié, aimé.

De plus, pouvoir également s’entourer de certains collègues qui peuvent te soutenir et croire en toi, peut t’aider à retrouver la vitalité et l’envie de retravailler. Leur énergie positive pourrait bien être contagieuse.

5.2 Se faire accompagner par un professionnel

Avec l’aide d’un professionnel, tu peux également réapprendre à te faire confiance. Particulièrement avec un accompagnement en développement personnel. Grâce aux diverses techniques du développement personnel, tu auras l’occasion de développer des capacités enfouies en toi. Tu pourras transformer tes schémas de pensée obsolètes. Et ainsi, tu seras en mesure de devenir de plus en plus autonome à gérer plus facilement les obstacles inévitables qui peuvent se présenter sur ton chemin.

5.3 Rejoindre une activité culturelle et ludique

Pratiquer une activité où tu puisses t’exprimer. Que ce soit par la parole avec le théâtre ou le chant, par le corps avec l’expression corporelle ou la danse, ou encore par le dessin, la peinture avec l’art thérapie.

Apprendre à jouer d’un instrument. Peut-être, rêves-tu depuis longtemps à te mettre au piano ou à la guitare. C’est alors une bonne occasion de prendre des cours.

En faisant un point sur tes gouts, tes envies, tu seras en mesure de trouver ce qui te correspond.

Mais surtout, ne te dis pas « je ne suis pas capable » sans avoir essayé et persisté.

le théatre, la scène pour reprendre confiance en soi

Pour exemple, je te partage mon expérience du théâtre. Jamais je n’aurais pensé être capable de parler sur une scène devant un public. Mais la bonne nouvelle c’est que lorsqu’on prend des cours, on nous prépare peu à peu avec des exercices simples, à aborder la scène. Finalement, ce n’est pas tant d’être sur une scène qui peut te faire prendre confiance en toi, ce sont tous les petits exercices ludiques qui constituent le cours en lui-même.

Conclusion

Reprendre confiance en soi après avoir été victime de harcèlement moral est un parcours qui demande courage et persévérance. Rappelle-toi que chaque jour est une nouvelle opportunité de reconstruire ce qui a été endommagé et de renforcer ta résilience. Ta carrière est un livre dont tu es l’auteur, et il est temps d’écrire le prochain chapitre où tu reprends ta place de héros ou héroïne de ton histoire professionnelle.

séparateur

Tu as vécu ou vis une expérience similaire ? N’hésite pas à donner ton témoignage en commentaires.

Si l’article t’as plu, je t’invite à le partager avec ton entourage ou sur tes réseaux sociaux, afin qu’il puisse bénéficier à d’autres.

Si tu as besoin d’un accompagnement, et/ou d’une écoute bienveillante, tu peux me contacter pour plus d’infos.

Tu pourras compléter ta lecture avec l’article sur : Comment cultiver la confiance en soi.

Partager cet article :

Participe activement à faire vivre ce blog en laissant en commentaires les sujets que tu aimerais voir abordés et qui te permettrait d’évoluer vers la meilleure version de toi-même.

2 réponses

Laisse ton commentaire ou pose ta question

Participe activement à faire vivre ce blog en laissant en commentaires les sujets que tu aimerais voir abordés et qui te permettrais d’évoluer vers la meilleure version de toi-même.

Suis-moi !

Autres articles pour vous

En savoir plus sur Réveille le Meilleur en Toi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Bienvenu(e) sur le Blog Réveille le Meilleur en Toi

Pour recevoir mon E-book sur le Lâcher prise :
Le Guide intuitif pour vivre en pleine conscience.

Bonus Lâcher Prise

Tu peux télécharger le bonus dès maintenant