Pour compléter l’article précédent, voici quelques suggestions sur comment contribuer à la prévention du harcèlement scolaire.
En tant que parent, tu joues un rôle essentiel dans la prévention du harcèlement scolaire. Tu es un modèle pour tes enfants et tu as la possibilité d’influencer positivement leur comportement ainsi que leur réaction face à ce fléau. Voici quelques pistes d’action :
Sommaire de l'article
Toggle1- Ouvrir le dialogue à la maison
1.1 Écoute active
Crée un espace de confiance où ton enfant peut parler librement de sa vie et de ses ressentis à l’école. Laisse-lui la place de s’exprimer, non pas en le bombardant de questions, mais en lui faisant part de témoignages.
1.2 Discussion sur le harcèlement
Explique ce qu’est le harcèlement scolaire, pourquoi c’est inacceptable et les conséquences que cela peut avoir. Donne-lui des exemples concrets, ou sous forme d’histoire ou métaphore.
2- Éduquer sur l’empathie et le respect
2.1 Exemples au quotidien
Montre l’importance du respect et de l’empathie dans tes interactions quotidiennes. L’enfant éduqué dans la bienveillance et le respect de soi et des autres, se sent plus facilement en sécurité. Il aura alors plus de facilités à être en harmonie avec ce qui l’entoure, et notamment à l’école.
2.2 Jeux de rôle
Utilise des jeux de rôle pour montrer comment comprendre et respecter les sentiments d’autrui. En jouant le rôle de l’harceleur, ton enfant prend conscience de ses ressentis. Ainsi, il comprend plus aisément les ressentis du camarade harcelé.
3- Sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux
3.1 Utilisation d’internet
Apprends à ton enfant à utiliser internet et les réseaux sociaux de manière responsable. Plus il utilisera ses capacités d’analyse de ce qui est bon ou pas, plus il saura se protéger.
3.2 Vie privée
Enseigne-lui l’importance de la vie privée et du respect de celle des autres en ligne. Explique-lui, les conséquences que peuvent avoir une publication dépassée.
Je te donne l’exemple de Caroline, qui pendant ses années collège, avait publié une photo d’elle en sous-vêtements pour s’amuser. Elle pensait qu’il n’y aurait que ses amis en qui elle avait confiance qui pourrait voir la photo. Seulement, le compte n’était pas assez protégé, et une camarade malveillante et jalouse, a partagé la photo. Caroline, a commencé à recevoir des moqueries, puis des commentaires désobligeants et des insultes. Au collège et sur ses réseaux. S’en était devenu tellement insupportable, que ses parents ont dû la changer de collège.
4- Encourager l’intervention, la prise de conscience
4.1 Modèle de courage
Incite ton enfant à parler s’il est témoin de harcèlement et à soutenir ceux qui sont harcelés. Rassure-le en le prévenant qu’il peut témoigner en gardant l’anonymat.
4.2 Signaler
Explique comment et à qui signaler un cas de harcèlement à l’école. Déjà, il peut commencer par se confier à toi, son parent. Ne pas le laisser se débrouiller seul en lui disant d’aller voir le directeur d’établissement, mais l’accompagner. L’enfant qui va faire un signalement, ne doit pas se retrouver seul face à l’adulte. Avec un parent comme témoin, il aura moins peur de dire ce qu’il a vu ou entendu.
5- Renforcer la confiance en soi de l’enfant
5.1 Activités extra-scolaires
Encourage ton enfant à participer à des activités qui le passionnent pour renforcer sa confiance en lui. Un enfant qui a confiance en lui est susceptible de ne jamais devenir harceleur. L’évidence de l’enfant harceleur, c’est qu’il est malheureux. S’il est malheureux, il développe de la jalousie, de la méchanceté.
5.2 Célébrer les réussites
Valorise ses efforts et ses réussites, quels qu’ils soient, pour lui montrer qu’il a de la valeur. Un enfant qui se sent valorisé, n’aura pas besoin de se rendre intéressant en se moquant de ses camarades.
6- Partenariat avec l’école et les autres parents
6.1 Collaboration
Travaille en partenariat avec l’école pour promouvoir un environnement sain et sécuritaire. Si aucune action n’existe au sein de l’école, fait des propositions auprès de la direction, ou lors de réunions de parents d’élèves.
6.2 Programmes de prévention
Supporte ou initie des programmes de prévention et d’éducation contre le harcèlement dans l’établissement de ton enfant. En partenariat avec le corps enseignant, voir s’il y a possibilité de faire intervenir des professionnels.
7- Montrer l’exemple par l’attitude et le dialogue
7.1 Comportement exemplaire
Montre par l’exemple comment traiter les autres avec gentillesse et respect. Le respect commence à la maison et dans les activités extra-scolaires.
7.2 Gestion des conflits
Apprends à ton enfant des stratégies saines pour résoudre les conflits. Un vocabulaire positif, plutôt que l’agressivité ou le rapport de forces.
7.3 La méthode Pikas
Dans le cas de l’enfant harceleur, il est possible d’utiliser la méthode Pikas, du nom de son initiateur, Anatol Pikas, psychologue Suédois*. Cette méthode consiste à avoir un dialogue individuel avec l’enfant harceleur, sans le blâmer. Lui faire prendre conscience de ses actions et leur conséquences, et trouver des solutions avec lui.
8- Vigilance sur les changement de comportement
8.1 Surveille les signes
Reste attentif(ve) aux changements de comportement de ton enfant qui pourraient indiquer qu’il est victime ou témoin de harcèlement. Si ton enfant commence à inventer des excuses pour ne pas aller à l’école, s’il pleure d’être obligé d’y aller, s’il se plaint d’avoir été bousculé plusieurs fois… par exemple. Aucun signe n’est anodin ni aucune plainte.
9- Prise en charge et soutien
9.1 Assistance professionnelle
Si tu découvres que ton enfant est impliqué dans un cas de harcèlement, n’hésite pas à chercher de l’aide auprès de professionnels. Cela ne sert à rien de le gronder ou de lui faire la morale, si tu ne lui explique pas les conséquences de son geste. L’enfant harceleur est blessé au fond de lui même par un environnement ou une blessure qu’il a gardé pour lui. Une aide extérieure pourra être très bénéfique.
10- Conclusion
C’est en travaillant tous ensemble – parents, éducateurs, élèves et communauté – qu’on peut espérer éradiquer le harcèlement scolaire. Chaque action compte, donc merci pour ton engagement dans cette cause importante.
C’est ainsi que les enfants pourront être heureux d’aller à l’école main dans la main avec le sourire.
*Wikipedia
Je t’invite à lire l’article précédent si ce n’est déjà fait.
Pour rappel, le numéro gratuit, anonyme et confidentiel mis en place par le gouvernement est le 3018
Si l’article t’as plu, je t’invite à le partager avec ton entourage ou sur tes réseaux sociaux, afin qu’il puisse bénéficier à d’autres.